Inauguration de l’Espace Frida Kahlo

Le 4 décembre 2024 à 17h30, l’Espace Frida Kahlo a été inauguré en présence de Virginie Carolo-Lutrot, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, et de Jean-Philippe Rigaud, Maire  délégué de Notre-Dame-de-Gravenchon.

Ce projet a été initié dès 2014 pour répondre au manque de structures adaptées sur le territoire. Les réflexions ont fait émerger l’idée de réaliser un lieu unique d’échange et de partage destiné aux professionnels, aux enfants et adultes handicapés ainsi qu’à leur famille mais également aux aidants et bénévoles.

Cofinancé par la ville de Port-Jérôme-sur-Seine, Caux Seine agglo et l’État, ce projet a été pensé en concertation avec les professionnels pour répondre au plus juste à leurs attentes. Il a été conçu pour favoriser les initiatives partenariales solidaires. Des espaces communs ont été créés pour favoriser ces partenariats. Chaque occupant s’engage à s’inscrire dans une démarche partenariale volontaire pour mettre en place des actions collectives. Des premières actions ont vu le jour : temps partagé en salle Snozelen, partenariat Arcade, Maison de l’enfance …

L’Espace Frida Kahlo est un lieu dédié aux personnes en situation de handicap, à leurs familles, ainsi qu’aux aidants. Ce lieu propose des :
- Consultations et soins spécialisés grâce à des professionnels de santé qualifiés.
- Moments de partage entre familles, aidants et associations pour favoriser les échanges et rompre l’isolement.
- Activités ludiques et sportives favorisant l’autonomie, la participation collective, et même le répit parental.

Une reconversion de l’ancien collège Pasteur

L’ancien collège Pasteur a été transformé en un lieu à la fois accueillant et fonctionnel, intégrant plusieurs structures au service des personnes en situation de handicap. Depuis 2017, il héberge le Pôle Céramique de Normandie et, après des travaux ralentis par la crise sanitaire, a ouvert ses portes à :

• Gest et Dim
Accompagne des jeunes de 0 à 20 ans déficients intellectuels légers ou modérés, porteurs de trisomie 21 ou présentant des troubles autistiques avec en spécificité l’éducation précoce (0-6 ans). Présente sur la commune de Cany Barville, l’association occupe également un espace de 260 m² réparti en salles de motricité, d’activités et accueillant des professionnels psychologue, orthophoniste et ergothérapeute.
Contact :
- Tél. : 02.35.57.04.68
- Email : sessad-gest-dim@orange.fr / gest.dim.cany@gmail.com
- Horaires : Lundi au vendredi (8h/12h et 13h30/18h selon les jours).

• APAJH
Accompagne des adultes et enfants en situation de handicap pour faciliter leur apprentissage, leur insertion socioprofessionnelle, renforcer leur autonomie. Déjà présente sur la région havraise, l’antenne locale offre 3 nouveaux services (Education, Soins, Accompagnement) sur un espace de 150 m² réparti en espaces d’accueil, d’activité.
Contact :
- SESSAD "La Parentèle" : 02.35.44.79.88 / secretariat.sessad.harfleur@apajh.asso.fr
- SAVS/SAMSAH "Les Caraques" : 02.35.51.78.99 /
secretariat.savssamsah.harfleur@apajh.asso.fr

• Maison de l’adolescent
A pour vocation de recevoir les adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des troubles psychologiques, somatiques ou psychiatriques, ainsi que leurs parents. Déjà présente sur la commune dans des locaux vieillissants et inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, l’antenne a trouvé toute sa place dans ces nouveaux espaces.
Contact :
- Secrétariat Groupe Hospitalier du Havre : 02 32 74 27 30

• La Main Tendue
Est une association dont l’objectif principal est de proposer un accompagnement éducatif personnalisé et spécialisé dans le TSA et le TDAH. La Main Tendue, c’est un  accompagnement, un soutien et une écoute pour les familles.
Contact :
- lamaintendueautisme.com
- Tél. : 07.68.88.20.11 (Amélie Viel)
- Email : responsableslmt@gmail.com

Un engagement fort pour l’accessibilité

Depuis 2009, Port-Jérôme-sur-Seine mène une politique dynamique et inclusive en faveur des personnes en situation de handicap. Ce travail s’articule autour de la voirie (trottoirs adaptés, passages piétons accessibles, signalétique), de la mise en conformité des transports publics et des arrêts de bus, ainsi que la rénovation des bâtiments publics (ERP).
En lien avec la loi « Handicap » de 2005, la commission d’accessibilité rassemble élus, associations et usagers pour diagnostiquer, proposer et mettre en oeuvre des solutions d’accessibilité, comme le plan de mise en accessibilité de la voirie (PAVE) et l’Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP).
La Maison 3S, exemple concret de cette démarche, propose un logement modèle aménagé pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou handicapées, tout en accueillant ateliers et animations favorisant le bien-être.
Enfin, le Conseil des sages intègre la question du handicap dans ses groupes de travail. Par exemple, on peut citer le parcours famille de la Marche Port des Roses, est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais également le forum santé ou alors l'état des lieux, en cours, des bancs de la commune permettent aux habitants de se reposer si nécessaire durant leurs déplacements à pied.

Share Button

Aller au contenu principal